samedi 25 février 2012

Semaine 6-Un tour de vignoble




Pendant mes vacances, j’ai assisté à une dégustation du vin et à un tour de vignoble près d’Avignon.

Nous avons visité deux villes: Tavel et Châteauneuf-du-Pape. Tavel est l’endroit du premier rosé en France. Bien sûr, nous avons gouté beaucoup de types du rosé. Parce que je n’ai pas l’habitude de boire, c’était un peu difficile pour moi au début de noter les subtilités de chaque verre de vin, mais je pense que j’ai commencé à noter les différences pendant le tour du deuxième vignoble. 


Un verre de rosé à Tave

À Châteauneuf-du-Pape, nous avons fait un tour complet des cavernes du vin. Je n’avais jamais vu les tonneaux de vin si nombreux ou si énorme. Après le tour, nous avons fait une dégustation du vin où nous avons appris la méthode de gouter un vin. Premièrement, il faut regarder la vrai couleur du vin, ce qui nous dit beaucoup en ce qui concerne sa saveur. Après ça, il faut sentir le vin et essayer d’identifier les parfums. Par exemple, un verre de vin peut sentir comme des fleurs, du boit, des épices, ou des fruits. Après, il faut tourbillon du verre de vin, ce qui vaporise une partie de l’alcool du vin et libère plus de son arôme naturel. Puis, sentez-le à nouveau. Après tout ça, il faut goûter le vin.

"La cathédrale" du vignoble à Châteauneuf-du-Pape
Mais, je n’ai pas appris seulement la méthode de la dégustation. Aussi je me suis rendue compte combien de travail et passion est derrière chaque bouteille de vin. La ville de Châteauneuf-du-Pape a 1.000 habitants et 350 vignobles. La vie de cette ville est le vin. De plus, les règles en ce qui concerne la fabrication de vin sont très strictes pour chaque vigneron. L’irrigation est interdite, alors la production de vin est lié avec seulement le soleil, la terre, les pierres qui couvrent le sol, et la pluie. Voilà, la raison pour laquelle chaque bouteille de vin est unique.

Mots : 318

1 commentaire:

  1. Excellent commentaire sur la visite de ces deux vignobles! Attention: on dit une cave à vin (et non pas caverne). A la limite, on peut aussi utiliser le mot "caveau" quand on parle d'une petite cave (de dégustation par exemple). Très intéressant.

    RépondreSupprimer