samedi 4 février 2012

Semaine 4- Parcours muséographique

Aujourd'hui, j'ai visité trois musées de Montpellier: le Musée de l’histoire de Montpellier Xème- XVIème siècles, la Pharmacie et Chapelle de l’Œuvre de la Miséricorde, et le Musée du Vieux Montpellier Hôtel de Varennes. Malheureusement, la photographie était interdite. Donc, je n’ai pas de photo. Heureusement, les tours guidés étaient gratuits pour ceux qui a moins que vingt-six ans, et j’ai appris beaucoup.

Le Musée de l’histoire de Montpellier Xème- XVIème siècles est un musée souterrain situé à la place J. Jaures. C’est le site de la première cathédral de Montpellier: Notre-Dame des Tables. Cette église était le centre religieux, économique, politique, et intellectuel de Montpellier. La chose la plus intéressant que j’ai vu était les os du corps qui avaient été enterrés. Il était possible de voir une fracture de crâne qui indiquait que la personne est meurt à cause d’un coup à la tête.

Ensuite, la Pharmacie et Chapelle de l’Œuvre de la Miséricorde. La chose la plus intéressante était des pots qui contenaient diverses herbes médicinales. Chacun a le nom de ce qu’il contenait : l’eucalyptus, la camomille, l’huile de ricin, et même une plante qui s’appelle le pied de chat.

Le Musée du Vieux Montpellier Hôtel de Varennes était mon musée préféré. Le guide était compétent et passionné. Elle nous a montré le un modèle de la Bastille dont il existe seulement trois dans le monde. De plus, elle nous a appris le bonbon de Montpellier : les grisettes. C’est un bonbon de miel et de réglisse. Elle nous a dit aussi de ne pas utiliser le mot « la grisette » à Paris où le mot a un sens différent : « la prostituée. »

Nombre de mots: 280

1 commentaire:

  1. Et alors, aimes-tu les grisettes de Montpellier? Moi, j'aime bien, même si la réglisse n'est pas mon goût préféré.

    RépondreSupprimer