dimanche 15 janvier 2012

Semaine 1- La messe à St. Pierre


Aujourd’hui, Beth et moi, nous sommes allées à la Cathédral Saint Pierre pour la messe. La semaine dernière, nous sommes allées à la messe à St. Denis. Nous avions été très occupées ce matin et il nous fallait assister la messe à 18h00. C’était un peu vide et un peu triste. Donc, nous avons décidé d’aller à une autre église.

La messe à Saint Pierre était incroyable. Premièrement, le cathédral est énorme. C’est dans le style gothique avec de hauts plafonds, des voûtes à nervures, des arcs brisés, et beaucoup de vitraux. Pendant la messe, je pensais souvent à l’histoire de St. Pierre. J’imaginais les multitudes de personnes qui avaient assisté la messe depuis 1364 quand il a été construit. Le cathédral est certainement une page d’histoire de Montpellier, de la France, de l’Europe, et de la Catholicisme. 


En assistant la messe, je peux pratiquer mon français. Je chante en français, je prie en français, et j’échange des salutations avec les autres paroissiens en français. J’ai déjà appris de nouveaux mots. En entendant les autres (surtout pendant l’homélie), je pense que ma prononciation s’améliora.

Je pense aussi que je vais découvrir les façons différentes de la culture française. Par exemple, maintient, je sais que les Français tutoient Dieu. Je ne me l’attendais pas. J’aurais deviné que nous vouvoierions Dieu afin de montrer le respect et l’humilité. Mais peut-être que tutoyons-nous Dieu  pour exprimer notre amitié et notre intimé avec lui.


J’ai ravie d’avoir la chance de pratiquer ma foi et en même temps apprendre la culture française !

nombre de mots: 260

1 commentaire:

  1. J'aime beaucoup ce récit. Oui, moi aussi, j'ai été surprise qu'on tutoie Dieu. En Allemagne, on tutoie Dieu et le prêtre pendant la messe. Mais en dehors de la messe, on le vouvoie, bien sur! J'aime beaucoup ton idée que l'on montre notre intimité avec Dieu en le tutoyant.

    RépondreSupprimer